Les consultations proposées au cabinet s'adressent aux adultes (consultations individuelles).

Selon le désir de compréhension et la disponibilité de chacun à s'engager dans un "travail psy", je propose :

  • Soutien psychologique à court ou moyen terme pour accompagner une situation de crise spécifique.

  • Suivi psychothérapeutique dans une démarche de compréhension plus profonde et à plus long terme.

La première consultation nous permettra de faire connaissance et d'évaluer ensemble, en fonction de votre demande et des éléments apportés, les modalités de prise en charge à envisager. Nous aborderons alors toutes les questions liées au cadre de travail et au suivi thérapeutique proposé.

Ce premier temps de rencontre pourra se décliner sur une ou plusieurs séances, et sera l’occasion d’y voir plus clair quant à vos motifs de consultation et votre motivation à vivre l’expérience du soin psychique. Ces moments sont très importants pour le bon déroulement du suivi car ils sont garants du contrat de confiance indispensable à l’entente thérapeutique. Il est alors primordial "d'écouter" vos ressentis et "d'oser" les aborder pour que je puisse vous proposer un cadre adapté.

Ma pratique en tant que psychologue clinicienne repose sur, une approche psychodynamique du fonctionnement psychique qui vise à comprendre le développement de la personne dans sa globalité et sa singularité, à travers son histoire passée et présente, et les processus "dynamiques" qu'elle met à l'oeuvre dans ses relations et son rapport au monde et à la réalité.

Cette approche se réfère aux théories analytiques avec au cœur du travail : le sujet, sa singularité, sa parole, son inconscient et son symptôme comme énigme à déchiffrer.

Il s'agit d'une position et d'une vision réflexive qui prend en compte "le poids des choses pour un être, afin de mieux faire la part des choses pour lui, en sa singularité première". 

L'approche psychodynamique a donc pour objectif de permettre à la personne de comprendre sa construction singulière, au vu de ses expériences, de son histoire familiale, de son histoire personnelle, et de ses ressources propres, tout en écoutant "ce qui se cache", et tout en respectant sa propre disposition d’élaboration et d’introspection ; afin d'agir autrement dans le présent.

Il s'agit ainsi d'aider la personne à faire un travail de mémoire, cette mémoire singulière qui construit l'identité et la capacité de s'adapter au monde et à le transformer.

  • Mettre du sens plutôt que "supprimer ce qui dérange".

  • Comprendre pour accepter plus sereinement, avec une prise de distance et un travail réflexif de mise en lien de l'histoire passée et de l'histoire présente.

  • Mettre en valeur ses ressources personnelles pour renforcer sa capacité d’autonomie.

  • Trouver/re-trouver une confiance suffisante pour qu'un changement et un "mieux être" adviennent.

Et quelles que soient les modalités choisies, les séances se déroulent dans un échange permanent dans le sens où nous travaillons et cherchons ensemble.

 

Jeanne Ricq Levilly - Psychologue - adeli 319317970 - siret 79965845500024

site créé par jeannericqlevilly ©2017www.psychologue-ricqlevilly.com