Jeanne Ricq Levilly - Psychologue - adeli 319317970 - siret 79965845500024

site créé par jeannericqlevilly ©2017www.psychologue-ricqlevilly.com

Psychologue : professionnel du fonctionnement psychique et du développement psychologique de l'être humain, qui tient sa compétence de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la loi relative à l’usage professionnel du titre de psychologue. Il a suivi une formation universitaire de 5 années d’études avec des stages obligatoires, et il est titulaire d’un Master II de psychologie.

 

Le psychologue clinicien s’est spécialisé, après le cursus général, en psychopathologie (avec stage obligatoire en psychiatrie) et a reçu un enseignement se référant à une approche psychodynamique d'orientation analytique.

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Un code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice. Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

 

Ainsi le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.

Psychiatre : médecin spécialisé en psychopathologie et psychiatrie qui est le seul habilité à prescrire des médicaments.

Psychanalyste : professionnel qui a suivi une formation (non homologuée par l’état) dans une école spécifique en fonction de ses références théoriques, et qui a fait une cure analytique de plusieurs années. La psychanalyse se réfère à la théorie de l’inconscient élaboré par Freud, son fondateur.

Psychothérapeute : professionnel formé à un type d’accompagnement thérapeutique, les formations ne sont pas contrôlées par l’état mais un décret de mai 2010 sur « l’usage du titre de psychothérapeute » oblige l’enregistrement du titre auprès de l’ARS, avec la vérification des qualifications minimum requises (dont la nécessité d’une formation à la psychopathologie clinique).