Jeanne Ricq Levilly - Psychologue - adeli 319317970 - siret 79965845500024

site créé par jeannericqlevilly ©2017www.psychologue-ricqlevilly.com

La consultation psychologique offre un espace d'écoute et de parole bienveillant, apaisant, contenant, neutre, pour mettre du sens et soulager, un temps où le lâcher prise est possible, car ici plus qu'ailleurs, le jugement n'a pas lieu d'être. C'est avant tout une histoire de rencontre et de confiance, dans un lieu de réassurance où l'identité de chacun trouve sa place.

Toute personne est susceptible d'être concernée par l'expérience du soin psychique. Nul besoin d'être atteint d'une pathologie mentale grave ou d'attendre d'avoir une raison suffisamment valable pour aller consulter un(e) psychologue. Peu importe la raison, dès lors qu'il y a souffrance, difficultés à être en relation avec les autres, incapacité à agir pour que la douleur s'atténue, difficulté à mettre du sens et à comprendre ce que le symptôme en tant qu'"énigme" porte comme message.

Chaque période de la vie est marquée de crises et d'évènements difficiles qui vont impliquer des remaniements plus ou moins importants, et immanquablement déstabiliser. Pour faire face à ces déséquilibres nous mettons en place des stratégies multiples, avec ce que nous sommes, mais parfois ces "défenses" desservent tout autant qu'elles semblent protéger. Nous sommes alors confrontés à une souffrance qui dure, qui paralyse, culpabilise, et qui met en échec personnel, conjugal, familial, professionnel, scolaire, social... Cette souffrance singulière entre en résonance avec l'histoire et les ressources de chaque personne dans son individualité, et c'est en cela qu'un travail psychique peut s'avérer bénéfique.

Demander de l'aide dans ces moments où nous ne trouvons plus les réponses et que nous sommes dans l'incapacité d'agir, est un choix difficile, car cela implique un travail de "déconstruction" parfois douloureux, mais ô combien enrichissant. Ainsi, pour comprendre et apaiser, il faut dérouler le fil, démêler les noeuds, questionner les fondements, interroger les choix de vie, retracer l'histoire passée et présente. Prendre le temps de penser "panser" autrement, de se positionner autrement, pour qu'un infime mouvement vers le changement soit possible.