top of page

Page en cours de création

​

La Biodanza® a été créée dans les années 60 au Chili, par Rolando Toro Araneda (1924-2010), anthropologue, psychologue, pédagogue, peintre et poète qui s'est intéressé aux effets de la musique sur le corps, le mouvement et les émotions. Discipline qui se fonde sur la psychologie, l'anthropologie, la philosophie, la mythologie, la biologie, l'éthologie... la Biodanza " Danse de la Vie" est un processus de développement des potentiels humains par l'expressivité de la danse en situation de groupe.

​

Elle permet une réhabilitation de l'élan de vie. Elle renforce la confiance, l'estime de soi et la capacité à prendre soin de soi et de l'autre dans le respect de toute forme de vie.

Elle agit sur la santé au sens large favorisant ainsi l'expression d'une identité saine.

​

​

Quelques mots de son fondateur...

​

La Biodanza "une poétique du vivant".


"La danse est un mouvement profond qui surgit de ce qu’il y a de plus viscéral chez l’être humain. Elle est le mouvement de la vie, rythme biologique, rythme cardiaque, mouvement respiratoire. Elle est l’élan qui pousse les Hommes à se lier entre eux. Elle est aussi mouvement vers soi, mouvement d’intimité."

Rolando Toro Araneda

​

"La Biodanza est une poétique du vivant fondée sur les lois universelles qui permettent la conservation de la vie et son évolution. Tout ce qui est fait en Biodanza s’oriente en résonance avec le phénomène profond et émouvant de la Vie."

Rolando Toro Araneda

​

"La connaissance première du monde, antérieure à la parole, est celle qui passe par le mouvement. La danse est, par conséquent, une manière "d’être au monde", l’expression de l’unité organique de l’homme dans l’univers. Une telle notion de la danse, appréhendée comme une cénesthésie intégrante, est très ancienne et trouve, tout au long de l’histoire de l’humanité, des expressions culturelles variées."

Rolando Toro Araneda

​

"Le succès pédagogique et thérapeutique de la Biodanza est du à ses effets sur l'organisme en tant que totalité et à son pouvoir de réhabilitation existentielle."

Rolando Toro Araneda

​

bottom of page